RAID DANS LES VOSGES

 

Participants :        Kobs Marc - 1 Para

                              Claymans René - 1 Para 

                              Lahaye Gilbert - 1 Para 

                              Cerasi Walter - 2 Commando  -              

                              Appelmans Romain - 1 Para (actif)

Location de raquettes indispensables à cause de l'enneigement important entre 1,50 m et 2 mètres au sommet.

Départ le 13 février du Col de la SCHLUCHT 1135 m, direction Le Hohneck 1270m, début de progression facile mais nous devons nous habituer aux raquettes, première expérience pour quatre d'entre nous.

Descente vers le lac de Frichboedle 794m, nous parcourons le GR 5 et ensuite le GR 531, direction le village de Mittlach, le pique-nique du midi, ensuite longue montée de plus de 2 h vers le col du Hertenberg, beaucoup de neige, nous arrivons vers 18 h au sommet. Je tombe plusieurs fois « because » les raquettes,

25 kg de sac plus mon poids 75 kg, pas possible de me rattraper me voici à nouveau dans la poudreuse.

Nous traversons une clairière, il se fait tard, plus le temps pour l'abri forestier, nous plantons les tentes sur place car la température descend rapidement -10° cette nuit, repas dans la tente et ensuite un repos bien mérité. Il neige toute la nuit, nos tentes sont ensevelies, nous avons difficile à trouver le sommeil, froid et souvenirs de la journée.

Déjeuner et paquetage le lendemain, nous repartons vers le village de Wildenstein, nous trouvons à qq km de notre bivouac un refuge ouvert avec lits, cuisine, etc... Bof, on est venu pour un retour au source, on en rigole encore !!!!!!

Décision prise de concert, nous prendrons un itinéraire plus court vu la progression difficile dans la neige. Vers le chemin du Gefaell, nous perdons le balisage du Gr, Romain travaille à la boussole pendant plus de deux heures, nous grimperons dans un dénivelé pentu, Marc fera la trace toute la montée. Bravo mon ami, deux pas en avant un en arrière, le poids des sacs ainsi que la neige vierge de toutes traces nous compliquent la montée, enfin voici la limite de progression, une route départementale sous la neige. Encore une heure de marche et le bivouac vers 19 h, nous montons les tentes, la température tombe en moins de dix minutes, cette nuit il fera -15°, nuit compliquée à cause du froid malgré nos équipements, pas de café, René fait fondre de la neige, moi je mange une boîte de choucroute à 8 h du matin.

Le réveille se fera dans la bonne humeur, direction notre point de départ le col de la Schucht, 4 h de marches sous le ciel bleu des Vosges.

Merci à Romain pour son organisation et à Walter au spirit Commando

Un remerciement à mes compagnons

Bon Dieu quelle équipe !!     

Gilbert LAHAYE  1 Para 1972/1973

                     

Visitez la galerie photos